Discours et niveaux de lecture

L’aventure, dont la quête principale est de redécorer un monde tout gris, est pensée avec plusieurs niveaux de lecture.

Au sein de l’aventure, le visiteur appréciera de trouver des informations sur les meubles et objets où sont représentés les dragons. Les enfants quant à eux découvriront le musée et ses collections de façon dynamique et impliquée à travers la quête des dragons. Ils pourront notamment comprendre l’origine des éléments décoratifs à travers la thématique des dragons.

Cette aventure permet de découvrir également une autre vision de l’art, une vision cybernétique, qui considère la création artistique comme l’un des plus hauts niveaux de traitement de l’information de l’humanité avec la science et la philosophie. Comme les calques superposés d’une création infographique, les oeuvres d’arts sont des objets ayant plusieurs couches informationnelles complexes imbriquées (cf. Anime Experiment Lain).
Dans ce dispositif, transversal à l’ensemble du musée, nous prenons au pied de la lettre la proposition «mémétique» du généticien Richard Dawkins où les idées et les concepts sont observés comme des entités vivantes qui se servent des humains pour se propager et se reproduire (ce qui rejoint les concepts de «plasmes» chez Philippe K.Dick dans son roman S.i.v.a. ).
Ainsi, en visitant le musée des arts décoratifs, on s’aperçoit qu’il existe des entités informationnelles archétypales qui traversent les âges en se reproduisant à travers les œuvres d’art. En particulier des créatures hybrides comme les chimères, les anges, les dragons …
A travers ce dispositif, nous essayons de sensibiliser le public à la création artistique, en l’incitant à identifier et à reproduire des archétypes artistiques emblématiques : s’il n’y a plus d’humains pour perpétuer leur existence à travers les arts, ils meurent.

L’objectif est que tout ce qui est décrit ci-dessus soit vécu de manière intuitive lors de l’expérience…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s